La kinésiologie, qu'est ce que c'est ?
Étymologiquement, le terme "kinésiologie" désigne l'étude (-logie) du mouvement (kinési-). Cette discipline s'appuie sur le postulat que la santé est la résultante de l'équilibre entre 3 systèmes : le système biochimique dont découle la physiologie, le système structurel dont découle notre posture et le système psycho-émotionnel dont découle le mental.
Psycho-émotionnel
Energie
Biochimique
Structurel
La Fédération française de kinésiologie définit ainsi la discipline :
« La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. »
Pour qui ?
Elle s’adresse à tous : bébés, enfants, ados, parents, femmes enceintes, adultes, séniors, sportifs, artistes, etc...
Via des tests de tonicité musculaire, la kinésiologie permet de mettre en évidence un stress perçu de manière subtile par le corps. Cette approche douce et globale vise à accompagner la personne dans ses difficultés, ses besoins et ses questionnements. Des exercices basés sur la médecine chinoise, les neurosciences et la chiropractie sont réalisés en séance. Ils permettent à la personne de découvrir de nouveaux fonctionnements possibles, de se libérer de blocages afin de retrouver équilibre et harmonie.
Inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart, ce chiropracteur a pu observer sur ses patients qu'un manque de tonicité musculaire était souvent lié à un même organe malade. Il a alors établi une relation entre les muscles et les méridiens d'acupuncture alimentant ces organes.
Pour quoi ?
Pour simplement appréhender au mieux notre quotidien chargé, voire même pour venir à bout de symptômes dit "somatiques" ou "émotionnels", la kinésiologie est un réel atout. Elle permet de compléter de nombreux soins médicaux afin de limiter les insomnies, lésions cutanées, stress, douleur inexpliquée, tension physique, angoisses, indécision, peur, timidité (liés aux examens, entretiens d'embauche, etc.), choc affectif, dépendance et addiction, déprime, deuil, problème d'apprentissage, ainsi que d'améliorer sa confiance en soi et ses performances, qu'elles soient d'ordre sportif, scolaire ou professionnel.
Formation
Membre du Syndicat des Kinésiologues Professionnels Francophones (SKPF).
J'ai été formée et certifiée par l'Ecole de Kinésiologie et Méthodes Appliquées (EKMA).
Et désormais formatrice
chez Ekivie !
J'y ai appris les bases fondamentales de la kinésiologie :
La santé par le toucher, l'origine même de la kinésiologie, inspirée de la chiropractie et de la la médecine chinoise permet de faire un bilan de la circulation énergétique des méridiens et de rééquilibrer cette circulation.
L'Edu-kinésiologie, s'appuie sur le développement cognitif pour stimuler les fonctions cérébrales et la création de connexions neuronales par le mouvement corporel. En lien direct avec l'apprentissage, elle est très efficace avec les enfants mais s'utilise également auprès des adultes.
L'Intégration Corps Mental, s'appuie sur des principes de psychologie et de neuroscience pour établir un lien direct entre des émotions mal gérées et l'impact produit dans le système physiologique, structurel ou énergétique. Par des méthodes de PNL (Programmation Neuro-Linguistique), d'EMDR (Eye Movement Desensitization and Retroprocessing), de visualisation, de respiration, le corps est ramené à son équilibre.
Mes spécialités :
Afin d'appréhender le corps humain depuis les molécules d'ADN qui le constituent jusqu'au champs électromagnétique qui émane de lui, je me suis formée à la kinésiologie appliquée à l'épigénétique ainsi qu'à l'aura.
Egalement passionnée de sport, j'ai choisi de me spécialiser à la kinésiologie appliquée aux réflexes archaïques (Arkagym) et aux fascias, formée par Dany Dusautoir, ainsi qu'à l’hyper-tonicité et son impact postural (Hyperton-X).
Enfin, je suis formée à l'accompagnement dans les projets de grossesse en veillant à ce que tout stress n'empêche pas le bon fonctionnement du système hormonal, permettant le procréation. Je pratique sur les nourrissons qui ressentent tout ce que traverse leur mère durant la grossesse puis qui subissent un stress énorme au cours de leur naissance, où ils passent d'un univers connu -dans l'utérus, bercé par les mouvements de maman- à un univers tout nouveau -à l'air libre, dans la lumière et le froid.
A propos de ma pratique
Expérience
Passionnée depuis toujours par le corps humain, j'ai d'abord pensé devenir médecin avant de travailler dans le milieu sportif. C'est dans la kinésiologie, le soin par le mouvement, que je trouve enfin une pratique qui me correspond.
Consciente de l'importance de travailler en synergie avec d'autres praticiens je décide de m'investir dans le collectif Wakin Up à Antony et dans l'association Sankalpa à Bures-sur-Yvette.
En individuel
Janvier 2023 - Aujourd'hui
J'exerce à Mehun-sur-Yèvre (18)
Avril 2022 - Décembre 2023
J'exerce à Coin Nature à Sarrebourg (57)
Mai 2021 - Mars 2022
J'exerce au Pôle Santé de Breuillet (91) et à Bures-sur-Yvette (91)
Juin 2019 - Avril 2021
Diplomée de l'EKMA, j'exerce en tant que Kinésiologue certifiée à l'Equilibre Retrouvé à Antony (92) et à Bures-sur-Yvette (91)
Août 2017- Juin 2019
Je suis la formation de l'EKMA et dispense une centaine de séances en tant qu'étudiante en kinésiologie
2010-2018
J'obtiens un Master Marketing de l’Événementiel Sportif et Culturel puis je travaille pour des associations sportives (Comité Région Centre Canoë-Kayak, Comité Régional Olympique et Sportif d'IDF)
En collectif
Septembre à Décembre 2023
Animation d'un atelier mensuel en groupe pour mieux faire face au énergies du moment. Apprenez-en plus sur ces ateliers dans cet article.
1er et 2 Juillet 2023
Animation d'un Week-end Bien-être organisé avec Katia Watzky, prof de Yoga. Retrouvez les détails de ce week-end dans cet article.
Septembre 2019 - Mars 2020
J'intègre l'association Sankalpa, nous commençons à créer des ateliers et conférences "Prévention du Burn Out" pour intervenir en entreprise.
Novembre 2019
J'organise avec le collectif Wakin Up deux journées d'information et de sensibilisation au Bien-Être à l'Espace Vasarely d'Antony. J'y anime les ateliers "Quand l'invisible devient visible" et "Nettoyage des méridiens par le mouvement" ainsi que les conférences "Corps ouvre-toi" et "Découvrir son corps par l'écoute de ses maux".
Janvier 2019
J'anime une première conférence sur le corps et les stress pour le collectif Wakin Up.
Juillet 2018
J'intègre le collectif Wakin Up.